Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Social et Formation

Vous êtes étudiants ou recruteurs ? Bienvenue ! Ce blog regroupe l'ensemble de mes travaux DEASS, Sociologie et Master Ingénierie et Conseil en Formation. Vous trouverez également des cours, des exercices, des conseils ! Besoin de fun ? Je publie également des articles humoristiques et des fictions ! Bonne visite !

Les formations de perfectionnement à D.I.S.T.A.N.C.E dans le social ?! J'ai testé !

Les formations de perfectionnement à D.I.S.T.A.N.C.E dans le social ?! J'ai testé !

Bonjour à toutes et tous !

Petit détail : pas de pub pour cet article, juste un partage d'expérience qui peut vous plaire ! Bonne lecture !

Aujourd'hui petit article pour vous donner quelques infos sur les formations de perfectionnement à distance !

Les fameuses formations de perfectionnement ! Elles sont chères, durent pas longtemps et sont parfois difficile à mettre en valeur...

Personnellement j'ai fait plusieurs recherches avant de trouver un système de formation qui me correspondait, je me suis laissée tenter l'année dernière par la formation à distance.

Oui mais voilà, en France on est pas les meilleurs dans ce domaine, d'ailleurs y a qu'à voir : seulement le CNED, le CNFDI, Educatel etc. ont pris d'assaut le secteur de la formation à distance à tel point qu'on peut douter sérieusement de leur intérêt et des connaissances mises en avant. On peut douter de la légitimité des diplômes et certificats obtenus. 

 

De plus on est encore timide sur ce sujet de la distance prétextant que la pratique ou le présentiel est INDISPENSABLE ! 

 

Et bien moi je dis non, en tout cas pas pour toutes les formations, il dépend seulement de vous, futurs travailleurs sociaux ou diplômés en poste ou en recherche de poste, comment vous souhaitez mettre en avant ces formations et comment les justifier.

 

Pour ma part, j'ai souhaité faire plusieurs formations en lien avec mon poste Éducatrice Familiale en village d'enfants. J'ai donc orienté mes recherches dans des formations concernant la psychologie de l'enfant et l'éducation.

Pour le tarif je me suis fixée une limite : 100 euros max !

Et pour le lieu, à partir du moment où tout se passe à distance, j'ai pensé en priorité au Quebec et non pas à la France.

Le Quebec est évidemment plus en avance que nous sur les formations à distance, comme pour le social etc. On ne présente plus le Quebec, bref quand on pense Quebec, on pense "en avance".

Et puis miracle après plusieurs semaines de recherche, j'ai trouvé des formations disponibles sur le thème de l'éducation et de la psychologie de l'enfant.

Le site c'est : Educatout.

Voici le  lien .

 

Inutile de créer un compte ou autre, il suffit de vous rendre dans Boutique pour avoir toutes les infos nécessaire. Pour ma part le tarif m'a beaucoup séduite : 70 dollars en moyenne, donc légèrement moins cher en euros. 

 

J'ai commencé en octobre 2016 la formation "Comportements dérangeants" et "L'estime de soi chez l'enfant", deux formations d'une durée de 6h en moyenne. Vous disposez d'un dossier "cours" et d'un dossier "exercice". Pour ces formations il est nécessaire d'avoir une expérience de terrain et une pratique régulière, afin de pouvoir faire le lien entre les exercices et les conseils fournis par le cours.

 

J'ai pris mon temps pour ces deux formations, sachant que vous disposez de 6 mois pour les faire. 

J'ai terminé les miennes en février 2017.

C'est facile à faire, intéressant et vous avez vraiment des conseils pas mal, des rappels de formation initiale, des éléments de réflexion grâce aux exercices.

Bref, sur ces deux formations, j'ai pu trouver ce que je cherchais :

-de la théorie,

-des conseils,

-l'expression écrite de ma pratique et

-la remise en question de cette pratique

 

Et après ?

  • A la fin des formations Educatout, une attestation est délivrée par mail.
  • Sur le CV personnellement je met ces "diplômes" dans la catégorie "formation" car j'estime que cela fait partie de la poursuite de mes formations initiales mais prouve également que je sais m'adapter et que je suis suffisamment organisée pour suivre une formation à distance tout en travaillant. De plus, ma veille professionnelle est prouvée par attestation et cela maintient ma curiosité pro sans m'enfoncer dans la bouillasse du quotidien. 

 

Avantages ?

 

--->Tu peux faire ces formations de perfectionnement même si tu n'es PAS diplômé, au contraire ! Car ta pratique en stage peut être suffisante pour approfondir les techniques et la théorie !

--->Et c'est un plus dans ton CV et également à l'oral DC1 ou DC2 en fonction encore une fois de ton sujet, de tes stages, de ton public... Tu peux également en parler dans ton auto-évaluation, en fonction de ce que la formation à distance a pu t'apporter...

--->Une liberté de temps, de gestion des exercices, pas de stress et des résultats rapides par mail !

--->+ de Théorie et de Conseils !

--->Un point de vue Québécois ^^

 

Désavantages ?

 

  • le tarif surtout quand on est étudiant...
  • LA MOTIVATION (si le système de formation à distance ne te convient pas...) 
  • le temps libre à libérer justement ! ;) surtout quand tu es épuisé(e) !

 

La suite :

Pour ma part je suis également une autre formation à distance avec le CNFDI cette fois ci, les cours se présentent d'une manière matérialisée ou dématérialisée au choix.

Le tarif varie en fonction de ce que l'on recherche, mais le CNFDI reste globalement moins cher que le CNED ou encore que le Centre europeen de formation ou Educatel. 

 

Cette formation concerne l'élevage des chevaux, donc rien à voir avec le social me direz vous... Mais euh... C'est pas non plus juste par passion que j'ai choisi cette formation animalière, en réalité, cela me donne des billes pour éventuellement, suivre une formation en Equithérapie, si le projet me séduit toujours plus tard. De plus je projette de passer mes galops dans les prochaines années, donc c'est toujours bon à prendre. Bien sûr, vos motivations vont largement influencer votre choix et le prix que vous êtes prêt(e)s à mettre.

Pour cette formation au CNFDI je paye 40 euros par mois (pendant un an), je termine tout juste, ce qui fait 480 euros en tout. Certaines formations sont moins chères, certaines concernent aussi le social et la psychologie je vous invite à aller voir si cela vous intéresse. L'avantage du CNFDI selon moi, c'est que les infos et les tarifs sont directement visible par mail et les "vendeurs" ne vous harcèlent pas, et croyez moi j'en ai testé beaucouuuup pour avoir assez de recul !

 

Au niveau de la gratuité et ce qui peut être un bon compromis pour les étudiants, essayez de vous orienter vers les MOOC avec MoocFun, voici le lien .

C'est facile et simple d'utilisation, il y a vraiment le choix, les formations se renouvellent beaucoup ! J'ai suivi la formation "Accompagner les transitions éducatives" c'était très intéressant et l'avantage c'est que le dynamisme des formateurs et le rythme vidéos et autre support permet de se motiver plus facilement. Par contre il y a des dates de début et de fin à surveiller donc.  

A la fin une attestation vous ai remis également, j'ai mis cette formation sur mon CV aussi mais voilà encore une fois tout dépend de votre motivation et de ce que vous souhaitez y mettre derrière. 

Pour Educatout, j'ai récemment commandé deux autres formations, que je vais bientôt faire : il s'agit de la formation "accompagner l'enfant vers l'autonomie" et "les parents partenaires de l’éducation" très utile quand on bosse en protection de l'enfance selon moi.

 

Je postule également pour des masters à distance en sciences de l'éducation, donc je vous tiendrai au courant si mes dossiers sont acceptés. Les formations à distance de formateurs d'adultes m'attirent également et je vous préviendrai si je saute le pas, sachant que j'ai également envie de m'ouvrir à autre chose, comme écrivain public, au passage la formation délivrée par le CNED me parait être la plus avantageuse ^^ ;)

 

Je vous ferez un topo pour ces formations dès que j'aurai terminé !

 

Cet article me permet également de vous annoncer officiellement ma grossesse <3 aussi, le petit bébé est prévu au mois de novembre, voilà voilà !

 

Des projets, des projets et des projets...

 

En tout cas ne fermez aucunes portes, regardez bien ce qui peut se faire et le contenu des cours. Sachez que lors des échanges avec les professionnels (chef de service etc.) les retours étaient plutôt positif et puis tout cela ne peut être qu'un + dans votre construction en tant que professionnel(le). 

 

Merci de m'avoir lue et à bientôt !

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article