Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Social et Formation

Vous êtes étudiants ou recruteurs ? Bienvenue ! Ce blog regroupe l'ensemble de mes travaux DEASS, Sociologie et Master Ingénierie et Conseil en Formation. Vous trouverez également des cours, des exercices, des conseils ! Besoin de fun ? Je publie également des articles humoristiques et des fictions ! Bonne visite !

Sur la route du social.... en Nouvelle Calédonie !

Sur la route du social.... en Nouvelle Calédonie !

Bonjour à toutes et tous ! Comme annoncé il y a quelques jours sur les réseaux sociaux, j'ai demandé la participation des TS exerçant au delà de la France. 

 

Vous êtes beaucoup à vouloir participer et je vous remercie toutes et tous pour cela !

 

N'hésitez pas, si vous avez des questions, des remarques ou même si vous voulez apporter votre témoignage, à laisser un commentaire sous cet article et à vous diriger vers contact  ;)

L'anonymat est garantie.

 

Pour ce projet intitulé "Sur la route du social...." , je vais donc essayer de vous transmettre une interview par semaine, d'un TS exerçant hors de France, afin également de vous faire rêver pendant les vacances et d'apporter un autre regard sur notre profession ;)

 

Bonne lecture et bonnes vacances ^^

 

;)

* Bonjour Sarah*, peux tu nous parler de ton expérience en NOUVELLE CALEDONIE, tout d'abord pourquoi travailler comme assistante sociale là bas ?

* Es tu originaire de là bas ? Ton école était elle là bas ?

J’ai toujours vécu en Nouvelle Calédonie. J’y ai grandi et y ai fait l’ensemble de ma scolarité jusqu’à l’obtention de mon bac. N’ayant pas d’école d’ASS en Nouvelle Calédonie, je suis donc partie en France pour la formation et l’obtention du diplôme.

 

* Dans quel type de structure travailles tu ?

Je suis Assistante Sociale en polyvalence de secteur.

 

* Quel type de public accompagnes tu ? Quel âge ? Quel profil ?

J’accompagne donc tout type de public, sur un territoire géographique définit. Je travaille sur la protection de l’enfance, l’insertion, l’accès aux droits etc...

 

* Et as tu vu des différences entre la France et la NOUVELLE CALEDONIE dans l'intervention sociale, le secret professionnel par exemple ? La notion de distance ? Les problématiques sociales sont elles les mêmes ?

La Nouvelle-Calédonie étant une île, avec environ 300 000 habitants, effectivement il y a des différences, en termes de distance professionnelle, de secret professionnel etc... Mais pas au niveau légal, plus en pratique. Il est difficile de maintenir une distance professionnelle quand on croise les personnes reçues lorsqu’on fait nos courses ou autres. Après, ce n’est pas difficile à recadrer et les personnes le respectent.

Même si la Calédonie est Française, elle a une certaine autonomie et donc toutes les lois votées en France ne sont pas forcément applicables en N.C. Parallèlement, il existe des lois de pays qui sont adoptées par les instances politiques ici. De plus, il existe un droit coutumier ici (pour les personnes mélanésiennes). On retrouve des différences en termes de droit de la famille par exemple. Un couple marié coutumièrement ne peut pas divorcer, par contre le mariage peut être dissous. Et pour ce faire, la dissolution du mariage doit passer par les chefs de clans des deux conjoints respectifs. (En dehors des villes, il existe des tribus en Calédonie, et le mariage représente une union entre deux clans.

Donc s’il y a dissolution du mariage, ça dissous le lien entre les clans, d’où la nécessité des chefs de clans).

Un autre exemple : lorsqu’un enfant né, d’un couple marié, l’enfant prend le nom du père, et par conséquent, à une place dans le clan paternel. Si le couple n’est pas marié, souvent l’enfant prend le nom de la mère et appartient donc au clan maternel. Ces différences à prendre en compte, ont un impact en protection de l’enfance, notamment sur les droits de garde etc... Ce sont des éléments qu’on découvre au fur et a mesure et que les personnes reçues prennent plaisir à nous expliquer. Il existe très peu d’écrits dans ce domaine.

L’intervention sociale est donc différente, de par les outils que nous pouvons utiliser, les partenaires avec qui nous sommes amenés à travailler mais également les problématiques sociales rencontrées peuvent être différentes. Par exemple, le RSA n’existe pas ici, donc une personne sans emploi n’a aucune possibilité de ressource. L’allocation chômage ne peut durer que 9 mois maximum.

 

* En terme de problèmes sociaux remarques tu des différences ? Si tu n'as jamais été en France, as tu remarqué ces différences lors des échanges avec les AS en France ?

Les problèmes sociaux sont sensiblement les mêmes : problématique de logement, d’accès à l’emploi, d’accès aux droits, de protection de l’enfance etc... avec des spécificités locales.

 

* Penses tu revenir plus tard en France  ?

Oui je pense pouvoir venir travailler en France.

 

* Penses tu que le travail social est plus difficile en NOUVELLE CALEDONIE qu'en France ?

Je ne pense pas qu’il soit plus difficile, mais il est différent.

 

* Pour toi, quel est le rôle de l'assistant social en NOUVELLE CALEDONIE, est il différent si oui pourquoi ? Si non, penses tu qu'il devrait l'être ?

Non je ne pense pas que notre rôle soit différent et je ne pense pas qu’il devrait l’être.

 

* Quelle est la possibilité pour un Assistant de service social de trouver un emploi en NOUVELLE CALEDONIE ?

Il y a des postes d’ASS en Nouvelle Calédonie, cependant il faut savoir qu’une loi existe ici celle de l’emploi local. C’est-à-dire qu’a compétence égale, il y a une obligation de prioriser l’emploi d’une personne d’origine Calédonienne. Cette loi vient d’être étendue à la fonction publique. Cependant, du fait de l’absence d’école d’ASS en Nouvelle Calédonie, très peu de locaux partent faire des études d’ASS en France, donc il y a régulièrement des postes vacants.

 

* Quels conseils donnerais-tu aux jeunes diplômés qui souhaitent travailler en NOUVELLE CALEDONIE ?

De ne pas hésiter à postuler, et solliciter des professionnels déjà en poste pour avoir des informations.

 

 

*Prénom changé

Propos recueillis pas EPAIN Jessica

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
bonjour, pourrait vous m’oriente et me donné des conseils pour suivre des etudes d'assistante sociale s'il vous plait? Je ne sais pas par où commencer? je suis titulaire d'un Bac professionnel Service Proximité Vie Local(SPVL) et d'un BEP CSS.
Répondre